OLYMPUS 593

L'Edito d'Olivier Boudon
Président de la CGPME91

 

Le contexte économique actuel devenu quasi intemporel depuis 2008 nous apprend à nager en eaux troubles. A quelle sauce allons nous être mangés ? fin de la récession ? début de la vraie crise, d’un grand plongeon dévastateur ? ébauche de reprise ? Inversion de la courbe du chômage ?
On entend de ci de là un tas d’avis contraires, dénués ou non de sens…La complexité planétaire économique est telle qu’une seule personne si calée soit-elle ne peut la modéliser…Plusieurs sciences sont nécessaires pour analyser et comprendre les différentes évolutions possibles…Bien malin celui qui prédit l’avenir de manière non hasardeuse !!! Quelles sont les composantes fiables ? Quelles sont les interactions visibles ou cachées qui agissent efficacement sur le système ? Qui détient réellement le pouvoir ? Les médias, les empires économiques, la finance, les banques, les politiques, les institutions, le FMI ?

On voudrait nous faire croire que cette année sera l’année de l’emploi ! D’autant que l’on nous fait de très beaux cadeaux, parlons du CICE par exemple : Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi !? En moyenne 1 000 € par salarié par an et surtout sans pouvoir comptabiliser le dirigeant et les salaires de plus de 2,5 fois le SMIC ! Car ce n’est pas une réduction du coût du travail déguisée mais une soi-disant aide aux entreprises pour les salaires les moins élevés ! Cerise sur le gâteau, ce crédit d’impôt n’est pas seulement une histoire de fiscalité et de paye ; Il devrait également concerner les représentants du personnel, auxquels le projet de loi relatif à la sécurisation de l’emploi envisage de donner un droit de regard. Mais où va-t-on ?

Et nous dans tout cela ? Comment trouvons nous la motivation pour se lever le matin ? Nous sommes engagés à concurrence de notre patrimoine, parfois plus…Nous prenons des risques démesurés pour des salaires moindres que ceux des cadres moyens des grandes entreprises et on nous montre du doigt comme des vilains petits canards…quelles sont les motivations qui nous pousseraient à embaucher ? à croire en l’avenir, au soutien des banques toujours aussi fausses et de nos politiques dont la stratégie n’est là que pour servir des intérêts personnels d’échéances électorales ?

Comment nous patrons de PME, aurions nous par magie soudainement besoin de personnel pour résoudre le problème du chômage et contribuer ainsi indirectement à une relance par la consommation ? Et si nous avions ce besoin, comment y croire encore avec ce droit du travail biblique, ces tribunaux de Prud’hommes jackpot du salarié, et ce coût du travail démesuré ?

Alors si de grands projets industriels qui nous font rêver comme le Concorde venaient à naître, peut-être que l’économie se retrouverait boostée ? Ne dit on pas que du Chaos, nait l’ordre ?


Olivier Boudon
Adhérent donateur à Olympus 593

 

 

 



Association OLYMPUS 593 à but non lucratif, loi de 1901 préfigurant une fondation. SIRENE 515 125 714 00011 N°W783001134 _ _Contact EMAIL FREDERIC.PINLET@OLYMPUS593.COM