OLYMPUS 593

Nettoyage de printemps pour les Concorde du Musée
Mission 06

voir notre reportage Vidéo

Quelques photos ...


(c) fred pinlet

http://www.mae.org/votre-visite/collections/aviation-civile/aerospatiale-bae-concorde-sierra-delta-213-f-btsd-air-france/nettoyage.html

Le Lundi 22 mars 2010
se déroulait la première mission dans le cadre de la convention que nous avons passée avec le Musée de l'Air et de l'Espace.

Journée magnifique où se sont mêlés professionnels et bénévoles de notre association pour un petit décrassage printanier des deux exemplaires de Concorde présents au Bourget.
Accueil formidable du Musée pour nos équipes, même si l'heure n'était pas aux agapes, et mise en route très rapidement d'un chantier dépassant largement le temps qui nous était imparti.
A 7 heures du matin tout le monde était sur le "pied de guerre" : balais, produits, assistance et beaucoup d'huile de coude car chez UUDS le facteur humain est très important comme se plaît à le rappeler son président Gilles NEGRE.
GRIMA NACELLES était également au rendez-vous avec le prêt gracieux d'une nacelle mobile et de son chauffeur, Benoît, que nous remercions pour son implication et félicitons pour sa dextérité.
Les bénévoles  d'Olympus593 étaient là dès le matin pour assister autant que possible les professionnels d'UUDS. Nous étions particulièrement heureux qu'ils puissent assister à un tel spectacle, eux qui nous soutinrent, contre vents et marées, dès les premières heures de notre association.
L'occasion aussi de remercier aussi tous ces adhérents qui professionnellement ou géographiquement ne pouvaient être présents mais dont la présence permet à Olympus d'avoir les moyens de ses ambitions.
Le staff dirigeant d'olympuis593 a assuré l'orchestration de tout cela et m'a permis de reprendre un peu de service derrière ma caméra en effectuant quelques plans "amateurs"  pour le souvenir.
A noter une nouvelle vocation pour notre adhérente de charme Géraldine, devenue tout à coup perch-woman.
Merci à toute l'équipe du Musée de nous avoir accueillis avec un Marc Picol omniprésent et qui n'a pas hésité à retrousser ses manches pour vaincre la poussière.
Il y avait également en ce "brillant" lundi des visiteurs dont la présence discrète ne saurait nous faire oublier l'importance qu'ils prennent désormais dans Olympus593 : Les étudiants du Cercle Aéronautique de l'Estaca.
Ces derniers travaillent actuellement dans la cadre de la convention que nous avons passée avec eux sur différents projets à même de faire conjuguer le verbe concorder au futur.

A 18 h, avec un léger dépassement d'horaire, les deux supersoniques flambants neufs étaient prêts à revoler... 
... la vedette aux autres avions du musée.

Les premières photos de Paul Martin


(c) paul martin

 

Malgré les soins apportés par les équipes à demeure, un nettoyage complet des deux exemplaires de Concorde présents au Musée de l'Air de l'Espace est nécessaires de temps à autre.

Olympus 593 et le Musée de l'air et de l'Espace sont parvenus à conclure un accord avec UUDS société de nettoyage aéronautique et le prêt d'une nacelle par la Société Grima



ECOSHINE est la désignation réservée à la technique de dépollution humide élaborée par UUDS une PME innovante Française.

La révolution de cette technique consiste en de nombreux points. Tout d’abord, elle permet d’obtenir la brillance et le décrassage d’un chiffonnage à sec en trois fois moins de temps.

Ensuite la technique d’application du produit nécessite une quantité d’eau minime en comparaison d’un nettoyage d’avion standard.
En effet la dépollution s’effectue en deux temps :

- une première application du produit est réalisée à l’aide d’un balai muni d’un mouilleur (50cmx10cm)
- puis dans un second temps, un rinçage à l’eau claire pratiqué avec le même accessoire, ce qui évite toute projection d’eau.

Le résultat éclatant de cette dépollution dure jusqu’à six semaines environ, en fonction de la taille de l’avion et de ses différents parcours pendant cette période.

Ce produit, non toxique, non inflammable et biodégradable, respecte les directives écologiques C.E.E et permet à nos équipes d’interventions de travailler sans EPI (Equipement Protection Individuel). Les retombées d’eau au sol épargnées lui ont permis d’être validé par les Aéroports De Paris pour travailler sur les zones d’évolution réservées (piste) et au contact (rattachée à la nacelle passagers). Ce qui donne lieu à une grande marge de manœuvre et à des interventions rapides et pratiques.

Coordonnées de

UUDS : voir site internet http://www.aero.uuds.com

GRIMA NACELLES 93 av Jean Jaurès 95100 Argenteuil

 

Merci infiniment à ces deux sociétés de nous suivre dans cette belle aventure
Retrouvez tous les détails de cette mission en page adhérents

 

 

 

 

Association OLYMPUS 593 à but non lucratif, loi de 1901 préfigurant une fondation. SIRENE 515 125 714 00011 N°W783001134 _ _Contact EMAIL FREDERIC.PINLET@OLYMPUS593.COM